Association de protection de l'environnement à la Réunion

SORTIE NATURE LE DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2017

Venez découvrir la production du célèbre café Bourbon Pointu lors de notre prochain Sortie-Nature.

 

 

 

 

 Sortie-Nature du mercredi 16 août 2017

Découvrez les différentes valorisations des Textiles, Linge de maison et Chaussures usagés (TLC)

A vos pioches, prêt, creusez !

 

Nous vous invitons à lire cet article du Quotidien sur l'inauguration de notre jardin partagé qui a eu lieu le mercredi 05 juillet dernier et publié le dimanche 16 juillet 2017.

Vous pouvez également vous inscrire dès à présent à notre séance d'information gratuite sur le monde des abeilles le samedi 12 août 2017  de 9H00 à 11H00 !

N'hésitez pas à nous contacter au 0262 28 19 29 !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous rappelons que nous organisons samedi 29 juillet une Sortie Nature : Découverte des fougères.

Il reste encore quelques places, alors inscrivez-vous vite !

LE TUIT-TUIT 

Plus connu par les réunionnais sous le nom de "Z'oiseau couillon" ou "Merle Blanc", le "Tuit-Tuit" ou "Coracina newtoni", de son nom latin, est un petit passereau forestier que vivait autrefois à plus basse altitude et dans d'autres massifs forestiers de l'île (Probst, 1995). Aujourd'hui, il ne subsiste qu'une trentaine de couples de cet oiseau échenilleur, dispersés sur le massif de la Roche Ecrite, forêt indigène située entre 1000 et 1800 mètres d'altitude. 

 

SEANCE D'INFORMATION GRATUITE SUR LES ABEILLES

Samedi 12 août 2017 - de 9h00 à 11h00

La SREPEN-RNE vous invite à participer à une séance d'information gratuite sur la découverte du monde des abeilles et de l'apiculture.

Les inscriptions sont ouvertes !

Contactez-nous au 02.62.28.19.29 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NETTOYAGE DE CAMP DE BRACONNIER

La SREPEN-RNE vous invite à participer à une action de nettoyage de camps de braconnier le samedi 09 septembre 2017.

 

CREATION D'UN JARDIN PARTAGE 

Nos adhérents et sympathisants se sont réunis ce mercredi 05 juillet 2017 pour la présentation de notre projet de jardin partagé. Après avoir présenté la démarche, les futurs utilisateurs ont décidé de démarrer le nettoyage, l'épierrage et le labourage. Par la suite, ils ont pu planter des graines ou des semis qu'ils ont eux-mêmes pris le soin d'emmener.

Le jardin partagé de la SREPEN-RNE a pour but, de créer, d'entretenir et d'animer un lieu convivial pour jardiner dans le respect de l'environnement. Il permettra à chacun de se former et d'acquérir des savoir-faire pour un jardinage respectueux de l'environnement, de transmettre des connaissances en contribuant au respect et au développement de la biodiversité.

L'objectif, à terme, est la création d'une dynamique avec les habitants afin que chaque utilisateur de jardin soit aussi un acteur de son développement. L'un des rôles essentiels de l'association est donc d'accompagner les utilisateurs et d'encourager les initiatives d'appropriation de celui-ci, par la récolte de légumes et fruits, le recyclage des déchets végétaux, la plantation de légumes divers, etc.

Remerciements à Fabrice pour l'encadrement de cet après-midi.

 

Les fougères appelées aussi fanjans sont présentes dans les forêts humides de la Réunion. Ce sont des plantes indigènes qui ont colonisé l'île de manière naturelle, sans intervention de l'homme. Parmi les fougères on retrouve le Cyathea Borbonica, fanjan mâle.

Attention à ne pas confondre les fougères de la Réunion avec la fougère importée d'Australie, le Cyathea Cooperi qui menace nos forêts.

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) : BELLES MAIS DANGEREUSES

Introduites à la Réunion pour le commerce ou la consommation, les "espèces exotiques" (animales ou végétales) proviennent des pays du monde entier. Aujourd'hui la lutte contre leur introduction et leur propagation est devenue un véritable enjeu du fait des dangers qu'elles représentent pour les espèces indigènes et endémiques.

La dispersion des EEE sur l'île a été favorisée par un climat propice. En se développant en très grand nombre et bien plus rapidement que les autres espèces, elles réussissent à prendre la place des indigènes et des endémiques au sein de nos milieux naturels.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site suivant : http://www.especesinvasives.re

  

 

Lancement de l'état des lieux sur les invasions biologiques marines dans les collectivités françaises d'Outre-Mer.

"Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont reconnues comme l'une des principales causes de l'érosion de la biodiversité dans les collectivités françaises d'Outre-Mer. C'est pourquoi le Comité français de l'UICN lance le premier état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes marines en Outre-Mer, dans l'objectif d'améliorer les connaissances sur ce sujet pour une meilleure prévention et anticipation du phénomène".

La SREPEN-RNE vous représente et participe à la lutte contre les EEE à travers son implication au sein du Programme Opérationnel de Lutte contre les espèces Invasives (POLI) et du GEIR (Groupe Espèces Invasives de la Réunion).

Pour en savoir plus

http://www.especesinvasives.re

http://www.especes-envahissantes-outremer.fr/collectivite-la-reunion-5-98.html

La lettre d'information du groupe de travail invasions biologiques en milieux aquatiques - NUMERO SPECIAL OUTRE-MER - JUIN 2017 :

http://www.gt-ibma.eu/wp-content/uploads/2017/06/170613-lettre ibma hs om 3.pdf

Nous localiser

mybrand-map

Ile de la Réunion - Océan Indien

Contactez-nous

Adresse:                                  Téléphone:


30, Rue des deux canons                              0262 28 19 29
97490 Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion

Nous écrire:


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez ICI