Association de protection de l'environnement à la Réunion

Concertation du public - Réglementation approche cétacés

AVIS DE LA SREPEN-RNE

La venue des baleines dans nos eaux constitue une réelle opportunité pour une meilleure connaissance de ces cétacés.

Jusqu'à présent, la charte d'approche a été une première étape pour un début de protection des cétacés fréquentant les eaux réunionnaises. Cette Charte qui devait permettre une approche et une observation responsables des mammifères marins n'a pas toujours été suivie et respectée par les usagers. Il a été relevé des comportements de la part des observateurs qui ont été dangereux pour les baigneurs eux-mêmes. Or la charte n'a aucun caractère réglementaire.

Membre de l'UICN depuis 1971, la SREPEN adhère entièrement à la liste rouge des mammifères marins de la Réunion comme le grand dauphin du Pacifique(en danger)  et de la baleine à bosse (classée vulnérable)  qui sont des espèces menacées.

La pollution et les activités humaines ont un impact majeur sur ces espèces, mêmes modérées les menaces existent et sont potentielles.

Rappelons que dans l'ensemble des eaux territoriales françaises toutes les espèces de cétacés ainsi que les tortues sont protégées par le code de l'environnement  Article L411-1.

Nous sommes conscients que le Whale watching génére un chiffre d'affaire et des emplois potentiels dans le domaine du tourisme c'est pourquoi prendre des mesures de protection permet de préserver la ressource.

La menace de la disparition des espèces est essentiellement aujourd'hui d'origine anthropique.

L'arrêté proposé à la consultation du public permettra d'avancer progressivement dans la sauvegarde de ces espèces, car n'oublions pas que nous vivons actuellement la 6ème extinction de la faune et de la flore.

La SREPEN-RNE se déclare favorable à l'arrêté proposé.

Nous localiser

mybrand-map

Ile de la Réunion - Océan Indien

Contactez-nous

Adresse:                                  Téléphone:


30, Rue des deux canons                              0262 28 19 29
97490 Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion

Nous écrire:


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez ICI