Association de protection de l'environnement à la Réunion

Point juridique fait par le "Collectif contre la digue"

BELLEVUE :

D'abord, l'excellente nouvelle du jour : La commission d'enquête sur Bellevue a rendu un rapport daté d'hier et qui conclut a un avis défavorable unanime et implacable contre cette carrière.
C'est une belle bataille de gagnée pour nos amis de Bellevue, grâce notamment à la mobilisation du Collectif Contre la Digue et de ses membres et experts qui ont émis des contributions fouillées, pertinentes et de qualité qui ont su convaincre les commissaires enquêteurs de l'aberration de cette carrière de Bellevue.

Le rapport de la commission d'enquête est disponible sur le site de la Préfecture ici :

http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_enquete_publique_carriere_de_bellevue.pdf

Un GRAND MERCI ET BRAVO à tous pour cette belle mobilisation collective (pétition, tractage, contribution, rencontre avec les commissaires enquêteurs etc.) qui a payé!
La preuve encore une fois que l'union fait la force!

LATANIERS :

Du côté des Lataniers, le Conseil Municipal de la Possession a validé cet après-midi la révision du PLU qui déclasse officiellement le site naturel exceptionnel des Lataniers pour y permettre l'exploitation d'une carrière...

Alors qu'à St Leu et à St Paul les maires « non écolos » s'opposent courageusement aux projets destructeurs de carrières de roches massives sur leurs communes, à la Possession, notre Maire prétendument écolo va même jusqu'à en faciliter l'exploitation...

Notre association Lataniers Nout Ker d'Vie va étudier l'opportunité d'un recours contre cette décision municipale.

BOIS BLANC (Arrêtés défrichement et autorisation d'exploitation suspendus) :

C'est toujours le stand-by en attendant la décision du Conseil d'Etat.
Dans le cadre du pourvoi en cassation intenté par le Préfet de la Réunion, l'affaire en est toujours au stade de la procédure préalable d'admission. Pas de nouvelle d'un éventuel pourvoi de la Région.
Par ailleurs, le ministre de la transition écologique et solidaire a introduit à son tour une requête aux fins de sursis à exécution de la décision de suspension concernant l'autorisation d'exploitation.

Référé suspension contre l'arrêté prolongeant les dérogations espèces protégées sur le chantier de la NRL

La clôture de l'instruction par le Tribunal Administratif s'est faite ce mardi 11 juin à 12h et c'est sans surprise que les parties adverses (Région et Etat) ont produit leurs mémoires en dernière minute.

L'audience se tiendra le lundi 17 juin à 10h au Tribunal Administratif, 27 rue Félix Guyon, en face du Crédit Agricole (Merci à ceux qui peuvent être présents! On peut covoiturer si besoin)

Je rappelle à ce titre que c'est dans le cadre de ces dérogations espèces protégées que le CNPN a rendu ses deux avis négatifs, dont le dernier qui a fait grand bruit, a réveillé les consciences et a été à l'origine de la création de notre Collectif Contre la Digue.

La prolongation de ces dérogations ne sauraient se faire en l'état et aussi facilement, sans une mise à jour incluant les espèces impactées par les projets de carrières, sans l'expertise indépendante demandée sur l'existence d'une solution moins impactante (condition légale d'une telle dérogation) et encore moins au vu des dernières conclusions sans appel du CNPN qui révèle des "IMPACTS NEGATIFS AVERES, des INSUFFISANCES de prise en compte et des INCERTITUDES relatives aux impacts environnementaux du projet de NRL, et en particulier aux CONSEQUENCES PREVISIBLES DE LA REALISATION PROJETEE DE LA DIGUE SUR REMBLAIS".

> La NRL en 3 actes.pdf

 

 

 

Nous localiser

mybrand-map

Ile de la Réunion - Océan Indien

Contactez-nous

Adresse:                                  Téléphone:


30, Rue des deux canons                              0262 28 19 29
97490 Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion

Nous écrire:


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez ICI