Association de protection de l'environnement à la Réunion

Qui n’a pas été pris par la fièvre des orchidées … A travers cet ouvrage de plus de 400 pages, Michel Szelengowicz et Jean-Maurice Tamon nous entrainent à la découverte de 240 orchidées, joyaux de la flore des Mascareignes.

Pour la première fois, chacun d’entre nous pourra côtoyer les espèces protégées et en particulier les espèces les plus rares de nos forêts.

 
Angreacum striatum  

De nombreuses photographies témoignent de la diversité et de la richesse de nos  orchidées. Il aura fallu plus d’une décennie à nos deux naturalistes pour nous offrir cette palette extraordinaire. Notons la présentation de 83 nouvelles espèces les plus rares qui devront absolument faire l’objet d’un arrêté ministériel de protection si nous ne voulons pas voir disparaître à jamais ces témoins d’un patrimoine mondial exceptionnel.

Nous avons la chance d’avoir sur notre sol ces joyaux de la biodiversité. Mais avons-nous réellement pris la mesure de cette rareté, combien ont pris conscience de leur grande vulnérabilité, que le moindre incendie, que des cueillettes inutiles, que des pratiques dites traditionnelles accélèrent leur disparition et peut-être à jamais de la surface de la terre ?

 

Les récits de voyageurs ont souvent présenté La Réunion et Maurice comme un Eden. Que nous reste-t-il aujourd’hui de cette abondance ?

Partager avec la population et ses exigences d’habitat, d’activités agricoles, d’aménagement urbain, devient un challenge difficile à relever car l’homme doit avoir toute sa place dans notre milieu.

La méconnaissance des milieux naturels, l’absence d’ouvrages de référence accessible, la faiblesse de l’éducation à l’environnement, constituent autant de freins à la préservation d’espèces végétales parfois non encore identifiées.

Avec cet ouvrage, une nouvelle pierre est ajoutée à l’édifice que les protecteurs de la Nature s’évertuent à bâtir depuis plus de 40 ans dans cette île de l’océan Indien.

Nous localiser

mybrand-map

Ile de la Réunion - Océan Indien

Contactez-nous

Adresse:                                  Téléphone:


30, Rue des deux canons                              0262 28 19 29
97490 Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion

Nous écrire:


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez ICI