Association de protection de l'environnement à la Réunion

La réserve naturelle de la Roche Ecrite

C'est grâce à un article publié par la SREPEN en 1987 concernant Coracina Newtoni (Tuit-Tuit) et les menaces pesant sur cet oiseau rare et endémique qu'a été soulevé pour la première fois la nécessité de créer une Réserve Naturelle correspondant à l'habitat du Tuit-Tuit (Massif de la Roche Écrite). Ainsi, en Décembre 1993, le projet de Réserve Naturelle de la Roche Écrite préparé par des scientifiques du Museum d'Histoire Naturelle de Saint-Denis et de la SREPEN est présenté au Comité permanent du Conseil National de Protection et de la Nature (CNPN) et le Ministre de l'environnement de l'époque y donnera un avis favorable et autorisera l'engagement de la procédure d'instruction.

Mais, plus que le Tuit-Tuit, la Réserve Naturelle de la Roche Écrite a permis la protection d'une avifaune particulièrement riche parmi laquelle se trouvent Pétrel de Barau (Pterodroma baraui), Merle de la Réunion (Hypsipetes borbonicus), Tec-Tec (Saxicola tectes), Z'oiseau vert (Zosterops Olivaceus), entre autres. De même, des zones de végétation comme les Bois de Couleurs des Hauts, la forêt de Tamarins des Hauts, ainsi que des espèces botaniques rares ont pu être sauvegardées.

Outre le fait d'avoir été à l'origine de la création de la Réserve Naturelle de la Roche Ecrite, la SREPEN-Réunion Nature Environnement a également été co-gestionnaire de cet espace protégé entre 2003 et 2008. En effet, à partir de 2008, le Parc National a pris le relai.

Vue vers le sommet de la Roche Écrite (source : SREPEN-RNE)

 

Nous localiser

mybrand-map

Ile de la Réunion - Océan Indien

Contactez-nous

Adresse:                                  Téléphone:


30, Rue des deux canons                              0262 28 19 29
97490 Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion

Nous écrire:


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez ICI