Association de protection de l'environnement à la Réunion

Contentieux

La SREPEN RNE est présente tout au long du processus de prise des décisions publiques qui ont un impact plus ou moins important sur notre environnement.

L’association privilégie donc la participation et la concertation avant la prise de décision.

Toutefois lorsque cette participation et cette concertation échouent, la SREPEN Réunion Nature Environnement, agréée au titre de la protection de l’environnement, a la possibilité légale de saisir le juge judiciaire et le juge administratif. Dans ses statuts, elle indique clairement son objectif de faire appliquer le droit de l’environnement et de l’urbanisme, la législation de la pêche et de la chasse, et de faire respecter la légalité des décisions administratives par tous les moyens et notamment l’action en justice.

La SREPEN RNE n’hésite donc pas à aller devant la justice afin de faire appliquer la réglementation environnementale pour que soient évités et/ou réparés les dommages causés à l’environnement.

Ainsi la SREPEN Réunion Nature Environnement s’est à plusieurs reprises constituée partie civile devant le juge judiciaire comme dans l’affaire des « eaux bleues », pollution perpétrée par l’aéroport Roland Garros par le déversement dans les cours d’eau de produit toxique,

La SREPEN RNE a également introduit plusieurs requêtes devant le tribunal administratif afin d’empêcher ou de faire cesser des projets et/ou travaux portant atteinte à l’environnement et dont les conséquences auraient été irréversibles comme dans l’affaire du port de Vincendo dont l’objectif était la construction d’un port hors de proportion.

Retrouvez l’actualité de nos actions juridiques dans la rubrique ACTU de ce site.

Si cette rubrique vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. 
 

Nous localiser

mybrand-map

Ile de la Réunion - Océan Indien

Contactez-nous

Adresse:                                  Téléphone:


30, Rue des deux canons                              0262 28 19 29
97490 Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion

Nous écrire:


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez ICI